Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume au vent
6 juillet 2004

"Alors, cette tartine, elle est finie ?",

"Alors, cette tartine, elle est finie ?", criez-vous un matin dans votre salle de bains.

Une petite voix flûtée, bien assurée, sort de la cuisine. "Oui papa".

Au même moment, vous entendez, très distinctement le couvercle de la poubelle... Votre coeur chavire: la prunelle de vos yeux , la joie de vos vieux jours, la chair de votre chair vous ment !

Là, vous avouez votre impuissance. Et hésitez drôlement entre quelques options:

1. Sortir en hurlant de la salle de bains, gifler l'ange à toute volée, crier comme une furie votre haine du mensonge. Avantage : demain, il avalera tout rond satartine. Inconvénient: assez peu recommandé par les méthodes modernes d'éducation.

2. Le prendre amicalement par l'épaule et lui expliquer durant une demi-heure que le mensonge n'est pas la solution à ses problèmes. Avantage: recommandé par les méthodes modernes d'éducation. Inconvénient: il sera en retard à l'école. Et vous au bureau. Et dans 10 ans, vous prendrez deux jours pour le sermoner sur ses rentrées tardives, regrettant les gifles que vous n'aurez pas administrées plus tôt...

3. Lui dire que Dieu, qui est Grand voit Tout,  punira ses menteries. Avantage: vous vous déchargez de toute responsabilité dans cette affaire. Inconvénient: difficile de lui expliquer pourquoi Dieu s'intéresse à une tartine et pas aux poseurs de bombes.

4. Faire comme si vous n'aviez rien entendu. Au fait, était-ce vraiment le bruit de la poubelle ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité