Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume au vent
22 juin 2004

Lettre de Yves Assis sur la margelle du lavoir de

Lettre de Yves

Assis sur la margelle du lavoir de Mouthier, je laisse vagabonder mes sombres pensées. Il est vrai que depuis Morteau j'ai le moral dans mes chaussettes, chaussent qui justement me chagrine, vu leur état. A propos de Morteau, vu la différence de prix, je me demande si la région ne va pas être envahie de véhicules hippomobiles conduits par des chalands romands venus faire leurs emplettes.

Mes humeurs sont dues à mon choix. Ai-je raison d'entreprendre ce long périples à la recherche d'un savoir tardif ?

Un bouvier qui vient abreuver ses bêtes se met à bavasser avec mo. Ses problèmes éclipsent les miens. Les terres sont trop petites pour nourrir les paysans et les grands domaines rapportent rien à leurs propriétaires. Pour étayer ses dires il me montre trois ploucs houant péniblement un champ dans l'espoir d'en tirer un pauvre sarasin.

De sa besace il tire un blond Jésus et un morbier à la suie brillante; de la mienne deux cloretins. Nous nous séparons après ce repas royal; il restera paysan, je vais rejoindre mes herbes.

Je vais me rendre à Genève par le Risoux et la rive du Léman. Peut-être, sur mon chemin, trouverais-je un convoyeur pour mes chausses et une bouquetière pour mon coeur. Genève, je ne sais pas encore que le sang puis le feu m'y attendent....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité